skip to Main Content
Laure Tarin Praticienne et Formatrice, Maître Enseignante Reiki , Coach, Énergéticienne, Réflexologue Palmaire. 07 81 50 09 93 / 38690 Longechenal
Retrouvez ma page Instagram "Faire Pétiller sa vie " !

Coaching Parent / enfant

Qu'est-ce qu'un coaching parent/enfant?

Accompagné d’un de ses parents, l’enfant âgé de 3 à 5 ans, me rencontre à mon cabinet, afin d’explorer et d’apprendre à appréhender au mieux ses émotions qui le bouleversent.

J’accompagne le témoignage du parent, j’écoute les mots de l’enfant, puis je lui explique mon rôle et le pourquoi de ce rendez-vous.

Je me sers d’exercices de visualisation, de respiration, de dessins, de contes, de musique, afin d’étayer mes paroles.

Nous pratiquons ensemble, soit l’enfant et moi, soit l’enfant, le parent et moi, différents exercices afin d’extérioriser les émotions, d’apprendre à les dompter, à les nommer, à les débusquer…

Ces exercices sont de courtes durées, et un support est remis au parent, afin de reproduire ces exercices à la maison.

Je finalise cette rencontre en apposant mes mains sur l’enfant, afin de rééquilibrer son énergie.

Pour quoi faire ?

Les émotions, quelles soient cognitives et conscientes, ou instinctives et toxiques, font partie de la vie de chacun. Elles sont les épices, les saveurs, de notre vie.

Bien souvent enfouies et mal aimées, ces émotions vont pourtant nous suivre des années durant.

L’enfant de 3 à 5 ans, découvre en lui, tout un tas de ressentis, d’adrénaline, d’hormones, de comportements involontaires, qu’il ne comprend pas et qu’il ne sait pas gérer.

Ces états émotionnels pourtant naturels, doivent être assimilés, appréhender dans la bienveillance et accepter par l’enfant et son entourage, afin de se construire harmonieusement. Ce n’est qu’en acceptant ces émotions, en apprenant à les différencier, à les gérer, que l’enfant pourra se construire sur une base saine. Accompagné d’un parent dans la bienveillance et l’acceptation des ces états émotionnels, l’enfant va ainsi acquérir une estime et une confiance en lui.

Ces états émotionnels ont beau être naturels et importants dans la construction de soi, ce n’est pas toujours évident ni facile à gérer pour les parents.

Ce coaching à trois, permet à l’enfant et au parent, de trouver un endroit ressource, un lieu sécure, pour se dire, et établir une relation plus apaisante.

 

Les différentes techniques proposées

Le reiki est une technique énergétique, qui stimule l’énergie de la personne qui reçoit le traitement.

Dans le cadre du coaching parent/ enfant, le reiki va aider à libérer les blocages énergétiques dû aux émotions refoulées. Il va également apporter plus de sérénité, de calme intérieur à l’enfant.

Le reiki peut se pratiquer également à distance, c’est à dire lorsque l’enfant dort chez lui. Il n’y a pas forcement besoin d’un contact physique dans ce cas.

Le traitement vibratoire au tambour est connu depuis la nuit des temps, notamment dans la pratique du chamanisme.

Pratique énergétique et de l’invisible, j’utilise mon tambour chamanique et d’autres techniques spécifiques, afin d’entrer en relation avec l’âme de l’enfant, afin de recevoir plus d’informations sur la cause de ses états d’âme et de son mal-être.

J’utilise le tambour en rendez-vous, afin de nettoyer les corps subtils de l’enfant. Lorsque cela est nécessaire, j’utilise les techniques chamaniques pour un traitement à distance sur l’enfant, lorsqu’il dort, à la demande du parent.

L’EFT (emotionnal freedom technique) est une technique de libération émotionnelle, facile à pratiquer.

Dans le cadre du coaching parent/ enfant, j’apprends à l’enfant et au parent, à pratiquer cette technique. De façon simplifiée pour l’enfant, je lui apprend à tapoter sur lui, lorsqu’il sent l’émotion sur le point de l’envahir. Que ce soit pour une grosse peur ou une colère, l’enfant apprendra un geste simple pour se libérer avant d’être envahi.

Pour le parent, il n’est pas toujours simple de gérer ses propres émotions face à une colère d’enfant. Cette technique va permettre au parent d’auto gérer ses propres émotions, afin de mieux accueillir et aider l’enfant à gérer ses émotions.

La nutrition est une science pluridisciplinaire qui étudie la relation entre l’alimentation et la santé. Elle se comporte d’un axe physiologique avec la transformation des aliments en nutriments, et d’un axe psychologique qui englobe les facteurs environnementaux qui influencent l’alimentation d’un individu.

La nutrition peut jouer un rôle essentiel dans la gestion des émotions de votre enfant.

Aussi, nous ferons le point sur son alimentation, sur ses besoins physiologiques, et je vous apporterais des conseils pour adapter au mieux son alimentation en fonction de ses besoins nutritionnels.

L’énergie des plantes comporte:

  • L’aromathérapie, qui est l’utilisation d’extraits aromatiques de plantes. En aromathérapie énergétique, les huiles essentielles sont utilisées pour faire circuler l’énergie dans notre corps, afin de dénouer les blocages, responsables de maux physiques et de mal-être émotionnels. Cette approche provient de l’école holistique, qui considère l’être dans sa globalité en prenant en compte les différentes manifestations du déséquilibre.
  • Les fleurs du Dc Bach, qui proviennent des vibrations des végétaux infusés dans l’eau et qui interagissent avec l’énergie de l’être humain et de l’animal. Ceux sont des élixirs floraux. Ces fleurs de Bach, vont traiter un trait de personnalité, un état émotionnel, un état d’esprit. Elles ne soignent pas la maladie mais corrigent les émotions négatives qui perturbent.

Durant le coaching parent/enfant, je vous conseille sur les fleurs de Bach adaptées à l’état émotionnel de votre enfant, afin de lui fournir une « béquille », le temps pour lui de gérer ses émotions.

L’art-thérapie diffère d’une thérapie classique.

L’art est utilisé comme un moyen de pénétrer dans l’inconscient de l’individu pour lui permettre de changer intérieurement.

Il permet ainsi à ceux qui ne trouvent pas les mots de communiquer, notamment dans le cas d’un traumatisme. L’idée est que l’art est œuvre de l’esprit et révèle donc des choses sur cet esprit. Il est ainsi aujourd’hui utilisé dans la résolution de nombreux problèmes : démence, stress, ou anxiété, mais également en cas addiction, d’émotions refoulées, de mal-être.

J’utilise l’art thérapie durant les coaching, en individuel ou en groupe, avec comme médium (outils): la peinture, le modelage d’argile, la danse, l’écriture, les mandalas.

Ces séances d’art thérapie sont proposées aux adultes, et aux familles (enfants et parents).

Pour qui ?

Le coaching parent / enfant, s’adresse à des parents qui souhaitent apprendre de nouvelles méthodologies, afin d’aider leur enfant à s’épanouir.

Cela concerne les jeunes enfants de 3 à 5 ans, âge auquel l’enfant commence à s’exprimer, à rencontrer différentes émotions (frustrations, tristesse, colère etc…) et à affronter une nouvelle étape de vie qui est l’école.

Il ne s’agit pas d’éducation, de rééducation, de prise en charge de pathologies, ou un problème relationnel ou éducatif, entre le parent et l’enfant. Mais il s’agit de s’allier, afin de donner le maximum d’outils à l’enfant, pour qu’il s’épanouisse et se construise.

Et concrètement ?

Nous échangeons par téléphone, mail, Visio, sur la problématique rencontrée, puis nous convenons d’un premier rendez-vous.

Ensemble, parent, enfant et moi-même, nous aborderons une problématique émotionnelle.

Je proposerais différentes techniques sous forme de jeux, afin d’aider l’enfant à nommer et gérer ses émotions.

Le parent présent lors de la séance, participera à ma demande, et reproduira à la maison les exercices pratiqués lors de la séance.

Je terminerais par une courte séance énergétique, afin d’harmoniser les énergies de l’enfant.

La séance durera 1 heure en tout. Nous déciderons de la fréquence de ces séances, d’un nombre total de 6 heures. Il est possible inclure dans ce coaching, des séances énergétiques à distance.

Ces rendez-vous ne se substituent pas à la médecine traditionnelle, mais peuvent la compléter.

Back To Top