skip to Main Content
Prenez soin de vous ! 07 81 50 09 93 / 38690 Longechenal

Comment choisir sa formation et son enseignant en Reiki Usuï

Le printemps arrive, et avec lui des envies d’apprendre de nouvelles techniques pour prendre soin de soi….

Le Reiki Usuï est une technique énergétique et spirituelle, qui permet de changer de façon durable et de vivre au mieux notre vie au quotidien, avec plus de vitalité et de spiritualité.

Mais voilà, les offres de formations sont de plus en plus nombreuses….

Alors comment choisir la formation et l’enseignant qui vous correspondent vraiment ?

Voici quelques conseils et points clefs à étudier.

Tout d’abord, parlons de la formation:

Le prix est un critère important….certes…toute fois, le prix correspond à un contenu de formation. Même si la majorité des enseignants en Reiki Usuï proposent une formation courte et intense sur 2 jours, tous proposent des supports qui leur sont propres. À vous de voir, si vous souhaitez avoir un livret de 10 pages, un PDF téléchargeable, un manuel de 200 pages…..

De même, renseignez vous sur ce que contiennent ces supports de formations : texte, résumé, articles, vidéos, illustrations, audio….

En fonction de quoi, vous pourrez choisir une formation adaptée à votre façon d’apprendre, avec le soutien et l’accompagnement qui vous correspondent.

Il ne s’agit pas de dépenser du temps et de l’argent dans une formation si elle ne porte pas ces fruits des années encore après….Hors, ce n’est pas parce que le Reiki est simple (et complexe à la fois), qu’il faut prendre une formation « peu chère » et se satisfaire de sa certification !

En Reiki, il y a différents « degrés » dont je vous ai déjà parlé précédemment. Obtenir sa certification atteste du début de notre parcours dans cette pratique et n’est pas une fin en soi. Aussi, s’assurer que le suivi, l’accompagnement, les supports, les ateliers , les groupes d’échanges et autres façon de pratiquer font partis de la formation, est gage d’une formation de qualité qui vous permettra réellement d’intégrer le Reiki dans votre vie et voir même l’exercer en tant que professionnel.

De même, la distance joue dans votre choix. Effectivement, trouver un enseignant qui habite à 100 kms demande un investissement supplémentaire pour le trajet et l’hébergement. De même, il sera plus difficile de pouvoir vous sentir soutenu, accompagné et de pouvoir pratiquer.…à moins que l’enseignant vous propose une approche moderne, avec la possibilité de vous accompagner via internet, durant des classes virtuelles par exemple, où vous serez autant acteur que les étudiants qui se trouvent sur place.

Toute fois, méfiez-vous du « tout internet » avec les formations à distance, qui ne sont pas reconnues comme telles par certaines institutions. De plus, voyez comment vous êtes à l’aise pour recevoir de l’énergie à distance avant de choisir cette opportunité ( lors des formations il y a des synthonisations qui opèrent des changements énergétiques en vous, de façon physique).

Sur ces conseils, parlons maintenant de l’enseignant:

Faire partie d’une fédération, d’une association, ou d’un annuaire de professionnels, n’est pas forcement gage d’éthique ni de compétences.

Le Reiki n’étant pas réglementé, il existe de nombreuses façons d’enseigner le Reiki et parfois les formations dispensées ne sont que des « copier-coller » de ce que l’enseignant à lui même appris.

Pour choisir l’enseignant qui vous accompagnera, vous guidera, vous soutiendra durant tout votre parcours, renseignez vous sur son expérience professionnelle, son ancienneté, sa façon de vivre le Reiki au quotidien ! Il ne s’agit pas de formation théorique mais bien d’une technique énergétique et spirituelle à vivre ! Alors pour apprendre, ne vaut-il pas mieux avoir un enseignant qui vit sa pratique qu’un enseignant qui retransmet simplement de l’information?

De même, ne vaut il pas mieux qu’un enseignant continue de se former, d’aller chercher des spécialisations, des informations dans les nouvelles recherches faites sur le sujet afin de vous les transmettre, qu’un enseignant qui n’évolue pas dans ces connaissances ni dans sa pratique?

Un autre critère qu’il est bon de vérifier, est la certification de l’enseignant entant que Maître enseignant ( 4éme degré Reiki). Encore une fois, tout le monde peut se dire enseignant Reiki, mais tous n’ont pas acquis la certification, et tous ne vivent pas l’enseignement Reiki au quotidien !

Et enfin, pour s’engager sur du moyen ou long terme avec une formation, il est bon de s’assurer que la personnalité de l’enseignant vous corresponde…. car il est très difficile de garder sa motivation lorsque la personne nous heurte ou nous dérange !

Pour se faire, prenez contact par téléphone, posez vos questions, demandez à le rencontrer !

Personnellement je propose systématiquement une 1ére rencontre avant l’engagement dans la formation. Ainsi je peux mieux cibler les attentes de la personne et nous pouvons mettre cartes sur table pour que cette nouvelle aventure se passe au mieux pour les deux parties.

À vous de faire votre choix !

 

 

 

Back To Top