skip to Main Content
Prenez soin de vous ! 07 81 50 09 93 / 38690 Longechenal

L’EFT et ses bienfaits

EFT, bienfaits : 4 avantages de cette pratique

1-    Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression

L’EFT aide à réduire le stress et les troubles qui lui sont associés, tels que les troubles du sommeil, la fatigue et les sentiments de panique. Une méta-analyse de 2016 a trouvé que 14 études différentes confirmaient l’efficacité de l’EFT contre l’anxiété chez les adultes. Certaines études indiquent que ceci est dû au fait que l’EFT aide à réduire les niveaux de cortisol, une des principales hormones liées au stress et qui peut provoquer beaucoup de problèmes si elle est chroniquement élevée.

Une étude menée en 2014 a en effet trouvé que l’EFT régule les hormones liées au stress ainsi que l’activité du système limbique .De même, dans une étude menée en 2012, les participants étaient divisés en trois groupes : un devait faire de l’EFT, un autre de la psychothérapie, et le dernier était un groupe de contrôle. Le groupe recevant le traitement EFT avait des niveaux de cortisol bien plus bas et une amélioration de plusieurs indicateurs liés à la détresses émotionnelle après leur séance

 

2-    Accompagnement des personnes souffrant de stress post-traumatique

Plusieurs études ont trouvé des résultats encourageants concernant l’utilisation de l’EFT contre le trouble de stress post-traumatique et ses symptômes. Puisque cette méthode utilise des affirmations positives, il est possible que son efficacité soit la même que pour la psychothérapie. Cependant, elle semblerait fonctionner mieux pour certaines personnes puisqu’elle engage à la fois le corps et l’esprit.

Une étude menée en 2013 sur des vétérans souffrant de stress post-traumatique a trouvé qu’après trois séances, 60% des participants n’entraient plus dans les critères cliniques du trouble de stress post-traumatique, et après six séances, ce chiffre avait augmenté à 86%. La majorité de ces améliorations duraient au moins 3 à 6 mois .

 

3-    Réduction des douleurs articulaires chroniques et des maux de tête

Certaines études montrent que l’EFT peut aider les personnes souffrant de céphalées de tension, de fibromyalgie, de blessures chroniques ou de douleurs de manière générale. En effet, une étude de 2013 a montré que l’EFT aidait les individus à réduire la fréquence et la sévérité de leurs maux de tête, tout en améliorant d’autres paramètres liés au bien-être.

Une autre étude a trouvé que des femmes souvent de fibromyalgie, après 8 semaines de formation à l’EFT, avaient une amélioration au niveau de leur bien-être par rapport au groupe de contrôle. Les variables telles que la douleur, l’anxiété, la dépression, la vitalité, la fonction sociale, la santé mentale, les problèmes de performance (au travail et autres activités) et des processus mentaux tels que la rumination ou le désespoir avaient montré des améliorations. De plus, le groupe EFT montrait aussi une augmentation du niveau d’activité des individus .

 

4-    Amélioration de la performance sportive

Une étude qui s’intéressait à l’effet des interventions psychophysiologiques sur les joueurs de basketball (féminins et masculins) a trouvé que l’EFT pouvait améliorer la performance sportive de ceux-ci. En effet, il semblerait que cette méthode aide les sportifs à mieux gérer leur stress tout en améliorant leur concentration. Une autre étude est arrivée aux mêmes conclusions pour les footballeurs .Enfin, certaines études ont démontré que l’EFT aider à préparer les sportifs mentalement en les aidant à augmenter leur confiance en eux et en réduisant leur trac .

Quelques précautions

Même si les études s’intéressant à l’EFT montrent des résultats prometteurs, cette méthode ne doit pas être utilisé comme un accompagnement standard, mais plutôt comme une thérapie complémentaire à d’autres suivis tels que la thérapie cognitivo-comportementale pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

La meilleure manière d’utiliser l’EFT est donc de l’ajouter à un mode de vie déjà sain, qui intègre une alimentation équilibrée, du sport, un suivi psychologique, des méthodes qui luttent contre le stress (comme la méditation), et si nécessaire, des médicaments.

Retrouvez l’article complet sur: https://www.therapeutes.com/ma-sante/eft-bienfaits

Back To Top