skip to Main Content
Prenez soin de vous ! 07 81 50 09 93 / 38690 Longechenal

L’existence

« …l’existence est une invitation constante à la découverte des lois d’harmonie qui gèrent toute forme de vie. Ces lois, on ne peut les découvrir que si l’on sort de la « zone de confort » d’une attitude de victime pour le grand large d’une vie responsable qui implique des risques assumés en pleine conscience »

Pradervand

« Ce n’est pas moi, ceux sont les autres, je me culpabilise et culpabilise les autres, j’agis par automatismes, je blâme, je me plaints, je me sens sous pression extérieure, mes réactions poussent les autres au bout de leur limite, je ne me remets pas en question, je parle en employant le « tu » qui domine, qui accuse ». Je suis victime et me déresponsabilise.

«  Je suis la 1ére personne responsable de ma vie, j’anticipe, je prends des initiatives, je suis en cohérence avec mes valeurs, mes choix de vie personnels, je suis flexible, je fais des choix, j’apprends ». Je suis proactive et me responsabilise.

Pour passer de « victime » à « responsable », nous devons être honnête avec nous-mêmes, reprendre notre pouvoir d’agir, vouloir changer ce cercle vicieux qui nous rend prisonnier, apprendre à faire quelque chose pour nos besoins, nos valeurs, et passer à l’action.

Back To Top